Dans un contexte de pollution de l’air dans l’ensemble des métropoles du monde, le métier d’ingénieur qualité de l’air prend un rôle de plus en plus important. Il effectue des prélèvements afin de calculer la quantité d’émissions polluants ainsi que leur impact sur l’environnement.
Il prélève également les poussières, les gaz présents dans l’air suivant un protocole précis afin de pouvoir les étudier. Suite à ces prélèvements, il pourra analyser et interpréter les données en réalisant des bilans carbones, des cartes des zones fortement polluées… Suivant l’organisme qui emploi l’ingénieur qualité de l’air, son rôle peut changer. Par exemple, dans un bureau d’études, il possède un rôle de diagnostique et de conseil ; pour un organisme publique, il possède le rôle d’alerte et des prévention… De plus dans le cadre de son métier, l’ingénieur qualité de l’air peut mettre en avant des actions à mener pour réduire la pollution et peut réaliser de la communication (animer des réunions publiques par exemple…).
Côté formation, il est nécessaire de réaliser un BAC+5 (diplôme ingénieur « génie de l’environnement », master dans le domaine de la qualité de l’air…) pour exercer ce métier.
Grâce à la vidéo de Fédération Atmo France, découvrez en plus sur ce métier